Voici le parcours & les différentes activités proposés aux enfants lors de la visite (Durée moyenne 2h)

N'hésitez pas à consulter les pages dédiées aux enseignants, parents & étudiants pour plus d'informations

L'Ambulance

Une initiation ludique aux gestes pouvant sauver une vie est dispensée aux enfant via notre mascotte « Lapindicite » (apprendre à appeler les secours, premiers gestes, etc…) ainsi que la découverte d’une ambulance & sa peluche polytraumatisé.

La Salle d'attente

L’hygiène des mains: Différentes activités ludiques sont animés par les étudiants infirmiers pour expliquer aux enfants pourquoi, quand & comment bien se laver les mains.

La diététique: Au travers d’un jeu, les étudiants en diététique sensibilisent les enfants à l’importance de l’eau & à l’hydratation.

La Consultation

Le nounoursologue médecin, questionne l’enfant sur le/les symptômes présentés par son nounours. Ils vont ensemble procéder à l’examen clinique (coeur, poumon, oreille, gorge) afin de déterminer le diagnostic nounours. C’est l’occasion aussi pour l’enfant de recevoir le carnet de santé, ainsi que prescription médicale de son doudou.

Selon le diagnostic du nounours, celui sera orienté vers le parcours médical ou chirurgical. Une photo souvenir de l’enfant en tenue de médecin accompagné de son doudou est également proposée.

La Prise de sang

L’enfant réalise avec les étudiants infirmiers une prise de sang à son nounours. L’objectif est vraiment de permettre aux enfants de diminuer leur appréhension face à la « piqûre », tout en les sensibilisant à la prise en charge de la douleur (Elma & Meopa) & à l’hygiène. 

La Radiologie

La radiologie & le scanner vont permettre de montrer les fractures, corps étrangers présents chez le nounours. Le nounoursologue radiologue explique à l’enfant l’objectif de ces examens radiologiques, le fonctionnement des différents appareils ainsi que les précautions à prendre. Le résultat de l’imagerie confirme la nécessité de l’intervention chirurgicale pour le doudou.

L'Infirmerie

Les nounoursologues infirmiers y réalisent, avec l’aide de l’enfant, les différents soins nécessaires pour son nounours : soins de plaies (pansements, bandage, pose d’attelles/plâtres), analyse d’urine, frottis, soins de nez. Les enfants seront sensibilisés, à l’objectif de ces soins, à la prise en charge de la douleur lors des différents soins notamment avec l’Emla et le Meopa, ainsi qu’aux règles d’hygiène et d’asepsie.

La Chirurgie

Les enfants sont habillés comme des chirurgiens et remis dans les conditions d’un vrai bloc. Ils opèrent avec le nounoursologue chirurgien qui leur explique les différentes étapes de l’intervention chirurgicale (perfusion, anesthésie, les différents gestes chirurgicaux) ainsi que l’importance de la stérilité.

La Kinésithérapie

L’enfant réalise la rééducation nécessaire à son nounours grâce aux nounoursologues kinésithérapeutes. Il est sensibilisé au rôle du kinésithérapeute au travers différentes activités, d’une part la kinésithérapie respiratoire (puff, aérosols, etc..) & d’autre part la kiné mobilisatrice (marche avec des béquilles & parcours de psychomotricité).

L’enfant administre à son nounours les médicaments prescrit par le nounoursousolgue médecin. Les nounoursologues pharmaciens sensibilisent les enfants sur la compliance au traitement, sur les diverses formes de médicaments & bien sur la différence très importante entre bonbons et médicaments.

Les nounoursologues dentistes prennent en charge l’enfant et son nounours pour un check up général et une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire (pourquoi, quand & comment se brosser les dents). Cette animation permet également de dédramatiser la première visite chez le dentiste souvent anxiogène pour les enfants.