Vidéo de présentation

Bienvenue Chers Enseignants !

Vous souhaitez que votre classe participe à notre projet ?
La clinique des Nounours est destinée aux enfants âgés de 4 à 7 ans, nous accueillons donc des classes de 3ème maternelle & 1ère primaire.
Les jours où il y a école, soit le mardi 17 mars 2020, le mercredi 18 mars dans la matinée & le jeudi 19 mars vous sont réservés.

Les inscriptions

Les Inscriptions auront lieu à partir du 22 octobre à 20h afin que vous puissiez organiser au mieux votre calendrier scolaire. Les dates seront alors disponibles dans le calendrier ci-joint pour vous permettre d’encoder vos informations et choisir votre plage horaire. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour avoir un rappel le jour J ! 

Modalité d’inscriptions :

Comme chaque année, lors des inscriptions c’est la politique du « premier arrivé, premier servi » qui s’appliquera. Victime de notre succès c’est le seul moyen de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité ! Nous vous invitons à choisir au maximum 3 plages horaires. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation après validation d’un de vos choix.

mars 2020
lun mar mer jeu ven
2425262728
23456
910111213
1617181920
2324252627
3031123

Les visites pré-CDN

Dans les trois semaines qui précède la visite de la CDN, notre équipe fera le tour des classes participantes afin de préparer les enfants à cette dernière. Cette première rencontre durera environ 30 à 45 minutes par classe.

Nous insisterons sur le côté ludique et éducatif de la CDN. Les enfants devront trouver un « symptôme » à leur nounours. Il est important que ce ne soit pas une maladie.

Le jour J

Dans un souci d’organisation nous vous demandons d’arriver 15min avant dans nos locaux. Un vestiaire sera mis à votre disposition dès votre arrivée.  Le parcours dure 2H15, avec une pause intermédiaire de 15min. Votre classe sera divisée en deux groupes suivant les symptômes des nounours, une moitié sera dirigée vers les soins chirurgicaux, l’autre vers les soins médicaux.

A l’issue de votre visite, vos élèves auront la chance de repartir avec quelques surprises. Coté enseignants vous serez informé, en avant-première, le jour de votre visite des dates de la prochaine édition.

Le parcours

Environ 15-20 minutes seront consacrées à une animation par des urgentistes lors de la CDN. Les ambulances, les prises en charge d’urgence peuvent être aussi une source d’anxiété par méconnaissance de l’enfant. Une initiation ludique aux gestes pouvant sauver une vie sera dispensée avec un nounours polytraumatisé (réanimation, premiers secours, etc…) & la découverte d’une ambulance.

Espace ludique dans lequel les enfants peuvent déjà se familiariser avec les lieux et le milieu médical. Jeux sur la prévention et l’éducation à la santé : lavage des mains, hygiène alimentaire, découverte du squelette,..

Le nounoursologue d’accueil, tel un médecin généraliste, vient chercher l’enfant en salle d’attente et le questionne sur le symptôme choisi. Il va orienter l’enfant dans les différentes unités de la CDN en fonction de la symptomatologie de son nounours. C’est l’occasion aussi de compléter le carnet de santé.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton pour modifier ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le scanner va permettre de montrer les fractures éventuelles (impression sous forme papier). Le nounoursologue radiologue explique à l’enfant comment le scanner fonctionne. L’enfant peut lui-même utiliser le scanner. Sous la forme d’un jeu, le scanner, comme le reste de la clinique, devient beaucoup moins angoissant pour l’enfant.

Les nounoursologues infirmiers y réalisent, avec l’aide de l’enfant, les différents soins dont nécessite le nounours : Prise de sang, soins de plaies & Pansements, Analyse d’urine, Frottis & soins de nez. Les enfants seront sensiblisés à la prise en charge de la douleur lors des différents soins notamment avec l’Emla et le Meopa, ainsi qu’aux règles d’hygiène et d’asepsie.

Les enfants sont habillés et remis dans les conditions d’un vrai bloc. Ils opérent avec le nounoursologue chirurgien qui leur explique l’anesthésie et les différents gestes chirurgicaux, ainsi que l’importance de la stérilité.

Section vide. Modifier la page d'ajouter du contenu ici.

De faux médicaments seront délivrés à l’enfant pour son nounours. Les nounoursologues pharmaciens sensibiliseront les enfants sur la compliance et la différence très importante entre bonbons et médicaments. Les gélules devront être données au nounours par les parents de l’enfant.

Les nounoursologues dentistes prennent en charge l’enfant et son nounours pour un check up général et une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Cette animation permet également de dédramatiser la première visite chez le dentiste souvant anxiogène pour les enfants.

A l’issue de la CDN

Dans les jours qui suivent votre visite, dans un but d’amélioration, nous solliciterons votre collaboration via un questionnaire de satisfaction.

Les trois règles d’or : 

  • La CDN s’adresse aux enfants âgés de 4 à 7 ans, priorité donc aux classes de 3ème maternelle1ère Primaire 
  • 1 classe inscrite = 1 tranche Horaire choisie
  • Possibilité d’inscrire maximum 2 classes pour même École 

En raison de l’affluence importante lors des périodes d’inscriptions, veuillez noter, que toute demande réalisée par une personne autre que l’instituteur, ne sera pas prise en compte.  

Même si nous sommes conscients que vos établissements ont des impératifs, nous vous demandons un minimum d’indulgence par rapport aux horaires, les désidératas ne sont pas dû. Nous mettrons tout en œuvre pour trouver des solutions & satisfaire un maximum de demandes.

Merci de compréhension