Déroulement

1. Visite des écoles pré-CDN

Deux semaines avant la visite de la CDN, les étudiants organisateurs feront le tour des classes participantes afin de préparer les enfants à cette dernière. Cette première rencontre durera environ 30 à 45 minutes par classe. Chaque enfant y recevra un carnet de santé pour son nounours. Les étudiants insisteront sur le côté ludique et éducatif de la CDN. Les enfants devront trouver un « symptôme » à leur nounours. Il est important que ce ne soit pas une maladie. Pour les enfants du mercredi après-midi, toutes les informations nécessaires à une bonne préparation de la visite sont disponibles sous l'onglet "je suis participant".

2. Journée de formation pour les nounoursologues

Deux semaines avant l’évènement, nous organiserons une préparation des futurs nounoursologues : dans un premier temps, nous présenterons l’évènement et son organisation, puis nous traiterons de manière extensive des enjeux pédagogiques et psychologiques liés aux questions générales et spécifiques de l’abord de l’enfant dans notre projet ; enfin nous organiserons des ateliers spécifiques de préparation théorique et pratique par groupes, selon les stands occupés à la CDN. Cette formation sera assurée principalement par des assistants, des pédiatres, des pédopsychiatres et des infirmiers.

3. Les journées de la CDN

  • 15-20 minutes en salle d’attente et de découverte,

  • 1h30 à 2h heure d’évolution dans les différentes unités de la CDN,

  • 15-20 minutes d’animation SIAMU

a. Salle d’attente et de découverte : Espace ludique dans lequel les enfants peuvent déjà se familiariser avec les lieux et le milieu médical. Jeux sur la prévention et l’éducation à la santé : lavage des mains, hygiène alimentaire, découverte du squelette,...

b. Accueil et consultation d’orientation : Le nounoursologue d’accueil, tel un médecin généraliste, vient chercher l’enfant en salle d’attente et le questionne sur le symptôme choisi. Il va orienter l’enfant dans les différentes unités de la CDN en fonction de la symptomatologie de son nounours. C’est l’occasion aussi de compléter le carnet de santé.

c. Radiologie : Le scanner va permettre de montrer les fractures éventuelles (impression sous forme papier). Le nounoursologue radiologue explique à l’enfant comment le scanner fonctionne. L’enfant peut lui-même utiliser le scanner. Sous la forme d’un jeu, le scanner, comme le reste de la clinique, devient beaucoup moins angoissant pour l’enfant.

d. Infirmerie : Les nounoursologues infirmiers y réalisent, avec l’aide de l’enfant, les différents soins dont nécessite le nounours : Prise de sang, soins de plaies & Pansements, Analyse d'urine, Frottis & soins de nez. Les enfants seront sensiblisés à la prise en charge de la douleur lors des différents soins notamment avec l'Emla et le Meopa, ainsi qu'aux règles d'hygiène et d'asepsie. 

e. Bloc opératoire :Les enfants sont habillés et remis dans les conditions d’un vrai bloc. Ils opérent avec le nounoursologue chirurgien qui leur explique l’anesthésie et les différents gestes chirurgicaux, ainsi que l’importance de la stérilité.

f. Pharmacie : De faux médicaments seront délivrés à l’enfant pour son nounours. Les nounoursologues pharmaciens sensibiliseront les enfants sur la compliance et la différence très importante entre bonbons et médicaments. Les gélules devront être données au nounours par les parents de l’enfant.

g. Dentisterie: Les nounoursologues dentistes prennent en charge l’enfant et son nounours pour un check up général et une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Cette animation permet également de dédramatiser la première visite chez le dentiste souvant anxiogène pour les enfants. 

h. Animation SIAMU: Environ 15-20 minutes seront consacrées à une animation par des urgentistes lors de la CDN. Les ambulances, les prises en charge d’urgence peuvent être aussi une source d’anxiété par méconnaissance de l’enfant. Une initiation ludique aux gestes pouvant sauver une vie sera dispensée avec un nounours polytraumatisé (réanimation, premiers secours, etc…) & la découverte d'une ambulance.

4. Visite post-CDN, bilan de l'évènement

Dans le décours des journées de la CDN, une séance de retour et d’impressions des participants (enfants, enseignants, parents, étudiants, assistants et cliniciens) sera réalisée et objectivée par un questionnaire détaillé. Cette expérience et son étude nous serviront de base pour l’édition suivante.

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