Objectifs

Les objectifs de la Clinique des Nounours (CDN) sont multiples :

  1. Pour les enfants:
  • Diminuer l’anxiété des enfants envers les «blouses blanches », démystifier l’univers hospitalier en reproduisant de manière fidèle mais adaptée à l’enfant, un hôpital chaleureux et accueillant. La clinique des nounours sera assurément un moment de convivialité et de partage autour de la santé, lui conférant une forte connotation positive et, par sa connaissance, atténuant la peur liée à l’inconnu
  • Par une intégration au programme scolaire, assurer une éducation à la santé dans une mission de Santé Publique

 

  1. Pour les bénévoles (étudiants en professions de santé)
  • Familiariser les futurs professionnels de santé aux contacts des enfants : une journée spécifique de formation avec des assistants et des enseignants des différentes spécialités pédiatriques assurera une préparation optimale aux journées de la CDN.
  • Fédérer les étudiants des différents métiers de la Santé autour d’un même projet: le site de l’UCL-Woluwé est un lieu tout à fait approprié, centré sur les sciences de la santé, c’est un petit campus où se côtoient au quotidien les différentes disciplines du milieu médical. Entre les Cliniques Saint-Luc et les différentes facultés et écoles, il n’y a qu’un pas, au sens propre du terme. Mais il y a parfois une frontière, que nous espérons réduire en rassemblant autour d’un même projet le maximum de secteurs différents, dentisterie, soins infirmiers, pharmacie, médecine, … ainsi que les différents niveaux du milieu médical. Il est très important d’apprendre et de réapprendre la multidisciplinarité au service du patient (et du nounours !). Nous souhaitons insister sur l’échange privilégié possible entre tous les maillons du milieu hospitalier. Cette transversalité de connaissances et d’expériences sera très enrichissant pour tous les futurs soignants, quelle que soit leur domaine d’appartenance initial.

 

  1. Pour les enseignants

Les enseignants eux aussi tirent profit de la participation de leurs classes (maternelles et/ou primaires) à la clinique des nounours.

Cette experience leur permet: 

  • d'être soutenu dans leurs actions de prévention et d’éducation à la santé.
  • de compléter leurs programmes pédagogiques scolaires relatifs à la découverte du corps, à la sensibilisation à l’hygiène et à la santé.

 

  1. Pour les parents

Les parents qu'ils soient présent physiquement ou non lors de la visite, trouvent également quelques avantages. La participation de leur enfant au projet leur permet de:

  • Favoriser le lien entre l’enfant, sa famille et tous ceux qui prennent soin de sa santé. 
  • Faciliter le dialogue avec leur enfant sur les questions de santé.

 

×